
Conférence de Jean Reginster du 01/06/2023.
« Selon l’hypothèse des astronomes, il y a environ 4.5 milliards d’années, la Terre aurait été percutée par un objet céleste de la taille de Mars. Sous la violence du choc, une partie de notre planète aurait été pulvérisée. Les débris éjectés dans l’espace auraient formé un disque de matière autour de la Terre avant de se compacter, suivant la loi de la gravité pour donner naissance à la Lune.
Distance entre la Terre et la Lune : 384.402 km. Diamètre de la Lune : ¼ de celui de la Terre.
Volume de la Lune : 1/50 de celui de la Terre.
La Lune met 27,3 jours pour faire le tour de la Terre et son mouvement tourne dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
Pour un observateur terrestre, elle présente toujours le même hémisphère nommé « face visible de la Lune ». Selon la loi universelle de la gravité, les masses liquides des mers et des océans sont attirées par les objets célestes les plus influents, la Terre, la Lune et le Soleil, ce qui produit les marées.
Conquête de la Lune : Apollo 11 est une mission spatiale américaine lancée en juillet 1969 afin de conduire, pour la première fois, des humains sur la Lune. Y participaient les astronautes Neil Amstrong, chef de la mission, Edwin Aldrin et Mickael Collins. Le 21 juillet 1969, leur véhicule spatial alunit et Neil Amstrong fut le premier à fouler le sol de la Lune ; c’est alors qu’il prononça cette phrase devenue célèbre : « C’est un petit pas pour l’homme mais un bond de géant pour l’humanité ».
Depuis cette période, 12 astronautes au total ont posé le pied sur la Lune.