« The Owl distillery a été créée en 2004 par Etienne Bouillon, maître distillateur et son équipe.
Il a voulu donner une dimension « locale » à son projet. C’est ainsi qu’il prit contact avec des agriculteurs de la région pour leur proposer un partenariat afin qu’ils cultivent l’orge nécessaire à l’élaboration du whisky.
La région de Hesbaye a été choisie en raison de son sol limoneux particulièrement propice à la culture de l’orge.
La distillerie se trouve dans une ancienne ferme reconvertie ; une partie est occupée par la zone de production, une autre par le stockage des fûts.
Les ingrédients du whisky sont relativement simples : de l’orge malté, de la levure et de l’eau. Pour cette dernière, la ferme a la chance de se trouver 38 mètres au-dessus d’une grande nappe phréatique de grande qualité mais également protégée par l’Union Européenne.
Dans le local de production, au milieu des impressionnantes cuves, on découvre les différentes étapes du processus et le trajet effectué par le précieux liquide. Pour obtenir l’appellation « whisky », l’alcool doit obligatoirement vieillir pendant trois années minimum.
Les fûts en bois achetés par la distillerie viennent des Etats-Unis où ils ont déjà servi pour vieillir le bourbon américain.
La distillerie a créé une gamme de Single malt whisky 100% belge qui rivalise avec les plus grands. Ce whisky du terroir a été médaillé à de multiples reprises et élu 3 fois en 10 ans meilleur Single Malt Whisky d’Europe.
En 2011, Belgian Owl est élu Single whisky européen de l’année dans la bible du whisky de Jim Murray. »

Alambic pour la distillation

Différentes catégories de whisky sur fûts de chêne