Hitchcock

Ce jeudi 16 novembre, « Hitchcock, maître du suspense et de l’art cinématographique » par Monsieur Piette « Alfred

».

Anne nous présenta le conférencier, licencié et agrégé en information et communication de l’Université de Liège, animateur de ciné-club et administrateur de l’Union professionnelle des Métiers de la communication, que nous avions déjà eu le plaisir d’écouter auparavant.

« Alfred Hitchcock est né à Londres le 13 avril 1899 et est mort à Los Angeles le 29 avril 1980.

En 1920, il intègre la compagnie Famous Players Lasky, filiale de la Paramount de Londres, où il s’occupe de sous-titrer les films muets. Cette expérience lui permettra de se familiariser avec tous les métiers du cinéma.

Réalisateur, producteur et scénariste, son apogée en Angleterre est marquée par des films tels que « L’homme quien  savait trop » en 1934 et « Les trente neuf marches » en 1935. A la veille de la guerre, il se rend à Hollywood où il finira par se fixer. Le premier film de sa période américaine, Rebecca (1940) est un triomphe.

De nombreuses scènes de ses films sont devenues cultes comme celle de la douche dans « Psychose » ou l’attaque des corbeaux dans « Les oiseaux ».

Son goût pour la psychologie des personnages et souvent leur fragilité leur donne une richesse supplémentaire. Avec des scénarios ciselés et un art consommé du montage, il a donné ses lettres de noblesse au thriller et au film policier. Plusieurs extraits ont illustré le portrait du grand cinéaste à travers ce qu’il a exprimé dans son regard sur le cinéma.