Les carrières d’Ouffet

Ce 18juillet «  Les carrièresd’Ouffet »par Monsieur Pol Gillet accompagné par Monsieur Otto Wuidar, ancien carrier passionné par son métier.

Monsieur Gillet fait partie du Conseil consultatif des Aînés de la commune d’Ouffet qui a créé un site très intéressant « Passeurs de mémoire ».

Adresse mail : wikihuy.be ———) Ouffet ——–) Passeurs de mémoire : patrimoine et histoire.

« Avant les années1900, la vie économique d’Ouffet était principalement centrée sur l’agriculture et l’élevage.

C’est à la fin du XIXème siècle que les maîtres de carrière se sont intéressés au sous-sol de la commune qui doit son développement à l’exploitation des carrières. Ouffet fait partie d’un banc rocheux qui se développe sur 35 km environ sur une ligne qui va de Havelange à Sprimont.

Dès 1870, un grand nombre de carrières de granit et de grès s’ouvrirent et employèrent de nombreux ouvriers de la pierre car tout était manuel. Non moins de 600 hommes étaient occupés dans les différents travaux.

Entre 1930 et 1940, l’industrie des carrières était à son point culminant. Malheureusement, progressivement, ce fut la mort lente de cette activité. La situation changea provoquée par les dures lois du marché. A ce jour, sur le territoire de la commune, quatre carrières seulement sont encore en activité.